La charte

Être drôle, c’est sérieux !

Afin de garder un cadre de travail sain et épanouissant pour chacun, nous avons pris le temps d’élaborer cette Charte. Nous vous invitons à la ratifier et à devenir, dès lors, vous aussi un·e gardien·ne de cet esprit de drôlerie et de cette ambiance chaleureuse reconnus au sein du stand-up belge.

Acte i

Je donne le meilleur de moi-même sur chaque scène où je joue.  

Venir sans rien préparer, c’est prendre du temps au public et aux autres qui ont envie de jouer.

Acte ii

Je profite de chaque opportunité pour m’améliorer et pour ce faire, je prends en considération mes erreurs et mes faiblesses pour les travailler.

Acte iii

Je respecte mes collègues humoristes sur scène et en dehors de celle-ci.
La scène est un espace de libre expression, les coulisses sont un espace Safe pour tout le monde. Dès lors, je respecte leur prestation et j’évite tout chahut et murmure pendant leur passage. 

Acte iv

Je respecte l’organisation et les règles imposées lors de la soirée. 

Ce qui implique :
1. Prévenir à l’avance l’organisateur lorsque je suis en retard par rapport à l’heure d’arrivée exigée.

2. Respecter le timing imposé sur scène par artiste.

3. Respecter le cadre défini par l’organisateur, s’il autorise ou non de tester de nouvelles vannes. 

4. Communiquer à l’organisateur mes besoins techniques à l’avance.

5. À rester jusqu’à la fin de la soirée, sauf si j’ai un autre engagement professionnel ailleurs.

6. À respecter l’ordre de passage mis en place.

Acte V

En tant qu’artiste, il est normal de saisir chaque opportunité que l’on m’offre. Ce qui implique que si je joue plusieurs fois sur la même soirée, je préviens les différents organisateurs le plus tôt possible, et ce, afin que l’agencement de la soirée se passe dans les meilleures conditions autant pour moi que pour les organisateurs des soirées où je joue.

Acte VI

Si mes amis viennent me soutenir à une soirée, je me porte garant de ceux-ci. Je m’engage à leur rappeler qu’ils viennent également soutenir les autres artistes.

Acte VII

Si j’ai la possibilité de partager l’événement sur mes réseaux sociaux, je le fais afin d’apporter ma contribution au remplissage de la salle. Il est toujours plus agréable de jouer devant une salle pleine.

Acte VIII

Je comprends que l’organisation d’une soirée est une charge de travail importante qui doit être respectée. Il est strictement interdit de contacter les organisateurs sur leurs réseaux privés ou par commentaire sur leurs posts afin de leur demander pourquoi je ne suis pas pris. Les formulaires de contact sont là pour vos questions. 

Je signe