la charte

Vous le savez peut-être déjà ou vous allez le découvrir très bientôt en venant jouer chez nous, notre éthique de travail est entièrement basée sur le respect, la bienveillance et le professionnalisme.
Afin de garder un cadre de travail sain et épanouissant pour chacun·e, nous avons pris le temps d’élaborer cette Charte.

Dans ce but, nous vous invitons à la ratifier et à devenir, dès lors, vous aussi un·e gardien·ne de cet esprit de drôlerie et de cette ambiance chaleureuse que nous favorisons au sein du Stand Up Belge.

Acte I

Avant la scène

a. Je me prépare au mieux pour chaque scène. Ce qui signifie que j’étudie mon texte au maximum et que je ne compte pas sur l’improvisation. Venir sans rien préparer, c’est prendre du temps au public et privé quelqu’un d’autre de plus motivé de cette opportunité. 

b. Je prends en considération toutes les directives liées à la soirée. Si je manque d’information ou que j’ai besoin d’éclaircissement, je n’hésite pas à poser des questions avant. 

c. Je prends en considération le timing qui m’a été donné et tient compte du fait que 8 minutes sur scène, ce n’est pas 8 minutes devant mon miroir.
Pour optimiser sa préparation, il est préférable de s’accorder 2 minutes de marge pour laisser place aux imprévus. Chacun·e est sujet aux trous de mémoire, au stress et aux interactions avec le public. Chacun de ces éléments prennent du temps sur le chrono. 

d. Je communique aux organisateurs les éventuels besoins techniques au minimum deux jours avant. 

e. Si j’ai la possibilité de jouer sur plusieurs spectacles lors d’une même soirée, je préviens chaque organisateur à l’avance afin d’agencer au mieux mes déplacements et pour faciliter l’organisation de chacun. 

f. Je prends part à la communication et je m’engage à partager l’événement auquel je participe sur mes réseaux sociaux pour aider au fait de remplir la salle pour mon propre confort. 

Acte II

Pendant la soirée

a. Je me présente 30 minutes avant le début du spectacle où je préviens par SMS ou WhatsApp d’un éventuel retard.
Je salue chaque membre du personnel du lieu, car ces personnes prennent part aussi à l’organisation de la soirée et me permettent de jouer dans les meilleures conditions. 

b. Je respecte l’ordre de passage imposé. Celui-ci est défini de façon aléatoire.

c. Je profite de chaque opportunité pour m’améliorer et pour ce faire, je prends en considération mes erreurs et mes faiblesses pour les travailler. Il est totalement autorisé à faire des erreurs sur scène. Ne pas en tenir compte pour les scènes suivantes est contre productif. 

d. Je respecte mes collègues humoristes sur scène et en dehors de celle-ci. La scène est un espace de libre expression, les coulisses sont un espace Safe pour tout le monde. Dès lors, je respecte leur prestation et j’évite tout chahut et murmure pendant leur passage.

e. Si mes amis viennent me soutenir à une soirée, je me porte garant de ceux-ci. Je m’engage à leur rappeler qu’ils viennent également soutenir les autres artistes, qu’ils restent jusqu’à la fin du spectacle et qu’ils respectent la prestation de tout le monde.

f. Je respecte le public quand je suis sur scène et en dehors. Si les gens ne rient pas, j’accepte que je dois retravailler mes prochains passages et j’aurais d’autres opportunités pour m’améliorer.
Tout comportement ou propos agressif, irrespectueux, homophobe et misogyne vis-à-vis du public ou des autres artistes sera directement pénaliser par une coupure de micro et une invitation a quitté la scène, voire, la salle. Que ce soit sur scène ou en dehors.

Acte IIi

après la soirée

a. Je suis en droit de demander un retour à l’organisateur si je veux des conseils pour m’améliorer.

b. Je prends le temps de saluer chaque membre du personnel et de l’organisation avant de partir, même si mon passage n’était pas à la hauteur de mes espérances, ce n’est pas une raison pour être impoli·e.

c. En dehors des soirées d’Open Mic, je respecte le projet et sa structure. Si j’ai des choses à redire sur l’organisation, je contacte directement celle-ci.

 

Nb: Toute personne tenant des propos médisants et infondés concernant notre projet et s’amusant à les propager sans avoir pris la peine de venir nous en parler avant, sera automatiquement banni de notre plateforme et de nos scènes. Nous nous réservons le droit d’entrée vis-à-vis de personnes ne partageant pas nos valeurs de bienveillance, de respect et de professionnalisme.

signature

par extension :

En signant cette charte, vous prenez aussi connaissance et vous acceptez que les artistes jouant sur nos scènes ne touchent aucun cachet tiré des entrées du public.
La contrepartie est que nous vous offrons l’opportunité de venir vous améliorer sur scène devant un public bienveillant et réceptif à votre processus créatif, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. (on vous met au défi de trouver mieux d’ailleurs).
Ainsi que la possibilité de jouer devant d’autres organisateurs de soirée et ainsi vous démarquer.
Tout l’argent perçu lors des soirées sera utilisé pour permettre de créer des espaces de test et d’amélioration adaptés sur le long terme.


Aussi, par respect de la vie privée de chacun, il n’est pas permis de contacter les organisateurs sur leurs réseaux privés. Vous disposez d’assez d’outils de communication sur notre plateforme pour demander des renseignements. 
Tout non-respect de cette règle entrainera l’interdiction de participer à nos scènes. 

Je signe

Nous sommes obligés de vous prévenir que nous avons des cookies. Voulez-vous la recette ?   Recette de Cookie