à propos

La plateforme OPENMIC.BE qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout une plateforme créer dans une volonté d’ouvrir la pratique du Stand Up à toute personne désireuse de monter sur scène pour s’essayer à l’exercice. 
C’est une volonté de permettre aux jeunes artistes de s’améliorer et de devenir professionnels dans les meilleures conditions. Nos scènes sont ouvertes aux débutants qui désirent avoir une possibilité de s’entrainer, de tester leurs nouvelles blagues devant un public accueillant, bienveillant et chaleureux. 
Nous créons des scènes dans le but de permettre au secteur culturel du Stand Up de s’agrandir en offrant la possibilité à chacun et chacune d’être accueilli comme une/une artiste à part entière. 
Nous avons aussi le plaisir et le privilège d’accueillir d’autres artistes professionnels qui viennent pour, eux aussi, tester leurs nouvelles blagues dans des conditions agréables. 

Mais aux yeux du public, OPENMIC.BE, ce sont surtout des soirées découvertes où chaque personne vient découvrir de nouveaux talents. Des shows aux ambiances exceptionnelles, des soirées auxquelles les mots d’ordre sont bienveillance et rire. 
Nous mettons un point d’honneur à présenter nos soirées de façon à ce que chacun et chacune conscientise le fait que les artistes viennent dans un espace d’entrainement, que le public de la soirée participe à un processus créatif. Ce qui rend l’ambiance magique où le public accepte les erreurs des artistes et revient les découvrir encore meilleur·e·s la fois suivante. Chaque soir de spectacle la soirée se fini par une ambiance chaleureuse entre les artistes et le public. Où les gens prennent conscience du travail fourni par les humoristes pour réussir à présenter un sketch. Nous travaillons pour créer cette ambiance sur chaque soirée et c’est une réussite à chaque fois depuis août 2021.

Chaque nouvelle personne désireuse de monter sur scène doit signer notre charte. Celle-ci permet de prendre conscience que le milieu du stand up n’est pas à prendre à la légère et que faire rire est une discipline sérieuse. Nous voulons professionnaliser les artistes dès leur entrée en scène. Que ce soit par le biais de la charte ou des différentes formations et atelier que nous proposons. 
Nous aspirons à rendre le Stand Up Belge encore plus professionnel qu’il ne l’est et à le faire grandir au yeux du public. 

En un an, OPENMIC.BE, c’est plus de 200 soirées d’humour où nous avons eux l’opportunité de collaboré avec des grandes structures de l’humour belge tel que le Comedy Ket, le Kings Of Comedy Club et le What The Fun.
C’est plus de 400 artistes inscrits sur notre site désirant s’améliorer pour se hisser parmi les plus grands noms. 
Ce sont des salles combles quasi à chaque fois avec un public spectaculaire qui joue le jeu à chaque fois et offre la possibilité aux jeunes humoristes de jouer dans les meilleures conditions possibles. 

OPENMIC.BE, c’est le meilleur du stand up accessible à tout le monde.

 

L'équipe

Je me présente : Bilal, j’ai fait mes premiers pas dans le milieu du Stand-up il y a environ 12 ans. J’ai commencé en tant que régisseur dans l’événementiel. J’ai débuté pas dans ce secteur avec une troupe de jeunes humoristes amateurs qui s’appelait “Scène d’Up”. Nous étions fans du Jamel Comedy Club et de son contenu, nous avons donc créé le même concept à Bruxelles. Nous faisions des shows de stand up un peu partout en ville, là où il nous était permis de jouer.

De fil en aiguille, j’ai atterri au Kings of Comedy Club et j’y ai travaillé pendant près de 10 ans comme responsable technique et artistique. C’est grâce à ce poste que j’ai vraiment pu développer d’autres compétences qui aujourd’hui me sont indispensables. J’ai eu l’opportunité de faire de la production, de la diffusion, de la communication, de monter sur scène et de me perfectionner en tant que MC (Maître de Cérémonie).

C’est également au Kings of Comedy Club qu’est né le projet OPENMIC.BE. J’avais repris la gestion et l’organisation des scènes ouvertes afin d’aménager un cadre professionnel solide pour les artistes débutants. J’ai géré, organisé et présenté des Open Mic pendant environ 6 ans.

Ce n’est qu’en août 2021 qu’est réellement né le projet OPENMIC.BE. La demande des humoristes pour monter sur scène étant devenue tellement importante que je me suis décidé à créer plus de scènes et d’opportunités pour les jeunes artistes.

Aujourd’hui OPENMIC.BE ce n’est pas moins de 10 scènes par mois accueillant 60 humoristes différents et pas moins de 400 artistes inscrits sur le site web en attente de jouer. Je porte seul l’entièreté du projet, que ce soit la conception et le maintien du site internet, la communication, la création de tous les visuels et la gestion des ateliers de stand up ainsi que des formations qui en découlent.

Aujourd’hui, après 3526 cafés consommés (au bas mot) et un nombre incalculable d’heures de sommeil en moins, les OPEN MIC sont devenus l’espace le plus confortable pour tous les humoristes voulant s’améliorer. Nous recevons autant de débutants que d’artistes confirmés venant tester du nouveau matériel sur scène.

J’assure la présentation des artistes lors de chaque scène. Un de mes objectifs est de créer un climat de bienveillance et de respect au sein du public. Je prends donc le temps de mettre le public dans les meilleures conditions possibles pour accueillir les artistes. Je leur explique qu’ils participent à un processus créatif et que cela nécessite leur indulgence et leurs encouragements. Une fois le public suffisamment préparé, cela apporte une belle énergie pleine de bienveillance et de fous rires !

Mon travail en tant qu’artisan du Stand Up est aujourd’hui pleinement reconnu et je suis sollicité par d’autres organisateurs de soirée pour les épauler dans leurs projets. Je suis régulièrement consulté par des artistes professionnels pour les guider dans le processus de leur carrière.
Je suis aussi quotidiennement demandé en tant que MC pour d’autres Stand up en Belgique. Mon but étant de recréer cette énergie avec chaque public et chaque scène peu importe que les artistes soient débutants ou non. J’aime le stand up et je voudrais que toute personne qui en consomme puisse en garder un souvenir exceptionnel.

PODACST

Découvrez mon interview pour le podcast "Humeur Humoristique".

Nous sommes obligés de vous prévenir que nous avons des cookies. Voulez-vous la recette ?   Recette de Cookie